top of page

COUPABLE

(alias Olivier FRECHE)

​

 


Olivier FRECHE est un caméléon. Un vrai, aux multiples talents et il nous fait découvrir avec son groupe/projet «COUPABLE» une nouvelle facette de son personnage.
Ou alors est-ce un nouveau personnage qu’il oeuvre et met en scène ? Qu'importe, c'est un nouvel aspect de sa personne et de sa musique qui se révèle en ce projet.
​

​

​

​Il a trainé sa guitare en Lorraine du côté de Nancy à la fin des années 90, écumé les salles de concerts avec ses différents groupes et y a composé en compagnie de ses 2 compères d’alors, un magnifique album (JADE - Jazz Afro Design Electric) distribué mondialement et dont la qualité a été unanimement reconnue. (label et distribution MUSEA)

​

​

​

Puis l’attrait de la capitale s’est montré assez fort pour qu’il s’y domicilie et y élabore ses nouveaux projets. On le retrouve donc tout naturellement à la tête d’une aventure aussi insolite qu’ambitieuse : adapter l’univers de l’écrivain Dan Simmons et son oeuvre Hyperion en musique. C’est chose faite en 2006 avec la sortie de «HYPERION - THE CANTOS» (label GAZUL / distribution MUSEA) et un accueil critique tout aussi bon que pour son précédent opus.

​

​

​

En parallèle, il mène une carrière de guitariste accompagnateur et fera plusieurs tournées en compagnie du chanteur algérien Jimmy Oihid, d’Anggun, de la blues-woman Deborah Coleman ou encore de Yannick Noah.
Ce sera plus d’un millier de concerts à travers le monde qui l’emmènera jouer de Djakarta à Central Park en passant par Kuala Lumpur ou bien le Stade de France.

​

​

​

C’est donc avec un certain bagage qu’il monte son nouveau projet qui se veut encore une fois très ambitieux : co-réalisé avec Beaumont et finalisé dans les studios The power house - Metropolis à Londres, cet opus «COUPABLE» trouve son inspiration dans le mal-être d’une époque en plein désarroi. Les thèmes abordés sont durs et l’introspection n’est jamais bien loin. Côté musique on pense à Nine Inch Nails, The Cure ou même Porcupine Tree. Côté texte il navigue entre Houellebecq, Dantec ou encore Bashung.

​

​

​

Cet album traite de sexe, de religion, de la mort, de l'amour, d'addictions, se veut moderne et tire ses racines d’une histoire très contemporaine, celle du XXème siècle. ce fût le siècle de tous les accomplissements mais aussi des plus terribles maux qu’ait connus l’humanité. En ce sens, COUPABLE ose et fait se poser bien des questions à qui veut entendre et écouter.

​​

Follow me on Facebook

Follow me on Twitter

  • facebook-square
  • twitter-square
bottom of page